Société holdingQuand y recourir ?
10 octobre 2025
Pour les particuliers et dirigeants d’entreprises, la constitution d’une société holding peut être un outil puissant de rationalisation, présentant des avantages financiers, organisationnels et fiscaux. Le recours aux sociétés holding ne doit toutefois pas être automatique, mais s’inscrire dans des objectifs précis.
Réinvestir
Pour un chef d’entreprise ou pour un investisseur, la société holding commence à présenter un intérêt quand il n’a plus besoin de percevoir en propre (en rémunération ou en dividendes) l’argent généré par sa société.
En effet, la création d’un groupe de sociétés à l’IS permet de réduire l’imposition des bénéfices s’ils ont pour vocation d’être réinvestis dans d’autres projets.
La société holding permet donc de bénéficier d’un meilleur « effet de levier fiscal » que l’investissement direct, dans lequel la capacité de réinvestissement est diminuée par l’impôt sur le revenu supporté lors de la perception des revenus.
Structurer
L’autre avantage de la société holding est de rationaliser un groupe quand les projets d’entreprise ou d’investissement se multiplient.
Il n’est en effet pas opportun de faire cohabiter au sein d’une structure unique des investissements ou des activités distincts. La création de plusieurs sociétés permet de prévenir les risques de contamination en cas d’échec d’un projet et de donner des orientations différentes à chacun des projets (pérennité, transmission, ou au contraire vente à moyen terme).
La multiplication des sociétés peut toutefois poser des difficultés d’ordre organisationnel : dirigeant qui divise son travail pour plusieurs sociétés, difficultés de financer une activité par les bénéfices d’une autre, difficultés d’imputer les frais du dirigeant aux différentes sociétés, absence d’économies d’échelle…
La société holding vise alors à faire la synthèse entre la rationalité d’un groupe unifié et la flexibilité permise par des sociétés spécialisées.
Acquérir une cible
L’un des principaux cas de recours aux sociétés holding réside dans l’acquisition d’une entreprise, dans le cadre d’une opération de LBO (leveraged buyout).
Le LBO consiste à recourir à l’emprunt bancaire (ou au financement par des investisseurs tiers) pour maximiser la rentabilité de l’acquisition d’une entreprise : plutôt que d’acheter directement sur des fonds propres (ce qui limiterait les capacités d’achat), les fonds propres deviennent un apport dans une société holding qui va s’endetter afin de pouvoir réaliser un meilleur investissement.
Le LBO s’est ainsi imposé comme un quasi-incontournable dans les projets d’acquisition d’entreprises.
Préparer une vente
La société holding s’est également imposée dans l’hypothèse strictement inverse : la préparation de la vente de son entreprise et de son patrimoine.
L’idée dans ce cas est de réaliser la vente à travers la société holding, qui encaissera le prix de vente et qui pourra le réinvestir avec une fiscalité allégée par rapport à celle qu’aurait supportée le contribuable s’il avait vendu directement (technique de l’apport-cession).
La constitution de la société holding peut intervenir jusqu’à la vente des la société. Toutefois, il est préférable d’anticiper et de constituer la société holding au plus tard trois ans avant la cession1Pour éviter l’obligation de réinvestissement de l’article 150-0 B ter du CGI..
Attention toutefois : d’autres stratégies peuvent être plus pertinentes que celle de l’apport-cession selon les cas, comme la donation-cession ou les abattements renforcés.
Être conseillé
Les sociétés holding peuvent présenter de nombreux avantage. Elles ne sont toutefois pas automatiques : une société holding constituée sans but ne fera qu’ajouter de la lourdeur et un coût en comptabilité sans gain en contrepartie.
Surtout, un schéma de holding mal conçu peut présenter d’importants risques, tant financiers (cash trap ou au contraire asphyxie de l’entreprise rachetée pour financer le LBO) que fiscaux (TVA, acte anormal de gestion, abus de droit, frictions fiscales).
Il est dès lors essentiel d’être accompagné dans la conception de votre groupe. Maître Martins vous accompagne, selon votre choix, intégralement à distance ou sur rendez-vous au cabinet.
