Avocat fiscaliste à StrasbourgMaître Jérémy Martins

Votre fiscalité maîtrisée : de l'anticipation à la défense

Conseils fiscaux

Conseils fiscaux

Contentieux fiscal

Contentieux fiscal

  • Contrôle & redressement
  • Déposer une réclamation

Phase I : Contrôle fiscal

Lettre d’ouverture du contrôle précisant les périodes, impôts visés et les droits du contribuable

Ouvre une vérification ou un examen de comptabilité pour les entreprises et sociétés ou un ESFP pour les particuliers.

Échanges avec le vérificateur (demandes d’explications, de justificatifs…)

Le contribuable peut être assisté d’un avocat pour faire valoir ses arguments.

Phase II : Redressement fiscal

Courrier de notification du redressement, précisant les impôts rappelés et les éventuelles majorations appliquées

Doit être motivée pour permettre au contribuable d’y répondre.

Dans les 30 jours
(ou 60 jours sous conditions)

Présentation des arguments du contribuable qui souhaite contester son redressement

L’assistance d’un avocat est vivement recommandée à ce stade.

Réponse de l’administration aux arguments du contribuable

Si le service vérificateur décide de maintenir le redressement, le rejet des arguments doit être motivé point par point.

Dans les 30 jours

Garanties ouvertes ou non, selon la procédure utilisée

L’assistance d’un avocat à nouveau vivement recommandée, pour défendre oralement les intérêts du contribuable, et le cas échéant négocier avec l’administration

Phase III : Contentieux juridictionnel

Envoi d’un avis de mise en recouvrement ou d’un avis d’imposition rectificatif (selon l’impôt concerné)

Le redressement devient exigible à ce stade, et doit être acquitté, sauf si le contribuable conteste le redressement et demande rapidement un suris de paiement

Dans le délai de prescription

Dernier recours avant la saisine du juge

La réclamation est déposée par écrit, et peut être accompagnée ou non d’une demande de sursis de paiement. L’avocat se charge de rédiger la réclamation pour le compte du contribuable.

Dans les 6 mois

Acceptation ou rejet de la réclamation du contribuable

En l’absence de réponse dans les 6 mois, l’administration est réputée avoir rejeté implicitement la réclamation.

Dans les 2 mois
(en principe)

En cas de rejet de la réclamation du contribuable

Le tribunal compétent est soit le tribunal administratif, soit le tribunal judiciaire (selon l’impôt concerné).